mercredi 12 décembre 2012

Cours de dessin du mardi - 3 - nue à l'acrylique

Bonjour,

Voici les résultats du cours de dessin du mardi.

J'aurais pu ne pas les mettre sur le blog sous prétexte que je ne les trouve pas extra-ordinaires et que certains montrent clairement des erreurs de débutants. Mais pourquoi se priver? Autant faire en sorte que mes erreurs puissent servir à d'autre. J'ai appris des choses que j'espère pouvoir transmettre ici grâce à mes dessins.

 
Donc voilà, cette semaine c'était du nu à la peinture. On devait travailler le physique du modèle en valeurs, c'est à dire n'utiliser qu'une seule couleur mais jouer sur le contraste en utilisant cette couleur de manière foncée et claire.

Les peintures sont faites à l'acrylique en 5min, 10min ou 15 minutes selon la pose.

1/ Bien préparer ses couleurs : bien prévoir les extrêmes (foncé, normal, clair) car sinon on a du mal à faire apparaitre les contrastes. Par exemple mettre assez de blanc dans la couleur claire pour la faire très claire et qu'elle contraste bien avec la foncée (dans laquelle on aura pu mettre une goutte de noir). Si on ne prépare pas bien ses couleurs, les contrastes ne sont pas assez marqués et on ne comprend pas bien les parties du corps.

Ca donne ça :



 modèle nue  -  5 minutes

2/ Préparer une quantité suffisante de peinture, sinon au milieu du dessin on n'en a plus et on doit en refaire alors que le temps passe, au risque de ne pas retrouver ses couleurs.


modèle nue  -  5 minutes

3 / Une fois qu'on a ses couleurs et ses quantités, on fait une masse de couleur de la forme globale du modèle, puis on ajoute du foncé ou du clair. On peut le faire sur la peinture encore fraiche, ce qui diminue l'effet attendu de la peinture posée, puisque qu'elle ne sera pas de la couleur attendue mais mélangée à celle déjà posée.
Attention par contre pour ravoir des zones qui n'auraient pas du être peintes.



Modèle habillée - 10 minutes

4/ Pour les vêtements, même si ils ne sont pas de la même couleur que la peau, on peut trouver leur équivalence dans la couleur choisie (+ claire ou + foncée que la peau)




modèle habillée : 10 ou 15 minutes je ne sais plus.

Je lui ai mis un smile car je n'ai pas eu le temps de faire son visage :)

5/ Essai de portrait pas forcément ressemblant puisque le modèle souriait, ce qui ne se remarque pas trop sur ma peinture.


15 minutes.

Voilà, en espérant que cela vous servira pour ne pas rater vos peintures acryliques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire