mercredi 10 octobre 2012

cours de dessin du mardi - 1 - ombre et lumière

Salut,

Le mardi je prend des cours de dessin municipaux histoire d'apprendre des choses et d'avoir des avis critiques de gens qui s'y connaissent bien. On y traite plusieurs types de sujets (portraits, paysages,...) et on aborde plusieurs techniques (crayons, pastels, craies grasses, peintures, carbones, ...).

Je ne sais pas si ce seront les plus intéressants mais je pense que cela peut valoir la peine pour connaitre un peu ce qui peut se passer dans des cour de dessin municipaux


1er cours :
Représenter une boule et faire les ombres et les claires au crayon de différentes manières : traits droits, qui suivent les contours, ou d'autres techniques

On a travaillé sur papier craft pour pouvoir utiliser des crayons blancs.


-1- Sur celui-là, j'ai tenté de représenter la lumière par des traits (droits et croisés) et l'ombre par l'absence de trait. Une sorte d'image en négatif. Utilisation de la mine de plomb :


 

-2- Sur celui-là, j'ai utilisé un crayon de couleur "sanguine".  Le crayon suit les lignes de contour :




-3-Sur celui-ci, j'ai tenté des traits droits dans le même sens :



-4- La pareil, des traits mais pas dans le même sens que le précédent :


Encore une fois, si vous avez des critiques et conseils, je vous invite à m'en faire part.

NB : Désolé pour la qualité des dessins, j'ai les ai photographié avec mon téléphone.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire